Assurance scooter 125cc

Quel est le prix d’une assurance scooter 125cc ?

Le prix d’une assurance scooter 125 est fixée librement par chaque compagnie. Les critères sont les suivants :

  • Votre profil (votre niveau d’expérience, votre historique d’assuré, le type de permis, votre sexe…),
  • Votre moto (cylindrée, marque, modèle, année, valeur marchande…),
  • Votre lieu de résidence (grande ville où la sinistralité est forte, zone rurale…).

Une assurance scooter 125cm3 ne coute pas moins chère que celle d’une plus grosse cylindrée ! En effet, chaque année les sinistres enregistrés sont très élevé pour ce type de deux-roues : accidents, vols, dégradations…

Ce taux élevé de sinistralité se fait ressentir sur le montant de la prime des cotisations à payer à l’assureur. Aussi, cette prime dépendra de l’usage que vous ferez de votre deux roues : trajets privés occasionnels, trajet-travail, déplacements professionnels…

Le somme restant à la charge de l’assuré en cas de sinistres a également un fort impact sur le calcul de la prime. En bref, soyez méfiant face aux assurances moto 125 proposant des cotisations attractives! Des tarifs trop faibles peuvent « cacher quelque chose », comme par exemple des franchises plus élevées en cas de sinistre. ​

Les formules d’assurance pour un scooter 125cc

Les compagnies offrent un traitement spécifique à ce genre de deux roues, en présentant des formules et des tarifs qui conviennent très bien à ce type de cylindrée, considéré comme une « moto légère » et sujet à une sinistralité importante (accidents, vols…).

Que vous ayez un 125 ou un gros cube, il faudra que vous soyez assuré au moins au tiers, c’est-à-dire une assurance qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui pendant l’utilisation de votre véhicule. C’est la garantie Responsabilité Civile, nécessaire en assurance moto pour rouler en toute légalité.

La formule au tiers

L’avantage de l’assurance moto au tiers est son coût. Toutes les compagnies présentent une formule au tiers, qui peut inclure uniquement la seule Responsabilité Civile ou ajouter  des garanties complémentaires (une assistance juridique par exemple). Quand vous analysez des devis d’assurance scooter 125, prêtez attention au tableau des garanties de chaque police d’assurance afin de voir ce qui est inclus ou non.

Pour un 125, cette formule est avantageuse si votre moto a une faible valeur, par exemple si vous l’avez acquis en occasion en tant que première moto, ou si les risques de vol sont faibles (zone rurale, stationnement en parking fermé…).

La formule intermédiaire

Les garanties de cette formule dépendent encore une fois de l’assureur. De façon général, il y a non seulement la Responsabilité Civile, mais aussi vous la garantie vol et / ou incendie. En supplément, vous pourrez souscrire à des garanties optionnelles comme une assistance 0 km, une garantie équipement, une garantie prêt de guidon…

Cette formule favorise le fait sur-mesure. Il est vrai qu’elle est plus chère que l’assurance au tiers, mais elle vous donne la possibilité d’être dédommagé en cas de sinistre d’assurance moto (prévu au contrat).Aussi, étant donné que les motos 125 sont sujettes au vol surtout si vous êtes dans de grandes villes, si votre budget vous le permet, opter pour la formule intermédiaire

La formule tous risques

Elle se présente comme la garantie complémentaire posée par les formules précédentes, la formule moto tous risques (la plus chère et la plus complète) inclut une garantie personnelle du conducteur.

Plus simplement, en cas d’accident que le conducteur soit responsable ou non (ou quand aucune responsabilité ne peut être engagée, comme par exemple en cas de délit de fuite), vous serez indemnisé des dommages corporels subis.

Un 125 cm3 en matière de moto est souvent la première acquisition d’un motard. Si vous êtes encore un conducteur débutant, la formule tous risques vous offre la tranquillité d’esprit, en sachant que vous serez couvert personnellement en cas d’accident. À défaut, vous seriez seul redevable de vos frais médicaux.

Les garanties optionnelles de l’assurance scooter 125cc ?

Que vous soyez conducteur novice ou non, toute assurance 125 est personnalisable et ce quel que soit l’assureur. Selon de vos routines de conduite, de la valeur de votre cylindrée et de vos préférences personnelles, vous pourrez bénéficier d’un contrat sur-mesure.

  • Garantie vol (Indemnisation selon la valeur de la moto)
  • Garantie incendie (Indemnisation selon la valeur de la moto)
  • Garantie catastrophe naturelle (uniquement si un arrêté ministériel a été publié)
  • Garantie assistance (Dépannage remorquage, transport de l’assuré et du passager)
  • Garantie bris de glace (unique sur les optiques, clignotants…)
  • Garantie équipement (Remplacement du casque, de l’équipement)
  • Garantie personnelle du conducteur (dommages corporels subis)
  • Garantie conducteur secondaire (Le droit d’inscrire un autre assuré au contrat)
  • Garantie prêt de guidon (Pouvoir prêter occasionnellement sa moto à un tiers)

A chaque option rajoutée, le montant de la prime est revu à la hausse, mais vous garantit une couverture plus complète, que ce soit pour vous, votre moto ou votre équipement.

Contrairement aux idées reçues, les 125 ne supportent pas moins de sinistres que les plus grosses cylindrées ! En effet, cette catégorie de moto est plus concernée par les vols.

Quelle assurance pour un jeune conducteur de moto 125cc ?

Les conducteurs débutants sont, selon les assureurs, des motards novices ayant obtenu le permis il y a moins de 3 ans, et n’ayant jamais été assurés. Ils sont donc vus comme une population « à risques » dû au fait de leur faible expérience au guidon et parfois de leur jeune âge (même si vous pouvez être jeune conducteur à 60 ans).

Détenteurs d’un permis A1 ou A2, ils sont restreint à des conditions spécifiques en ce qui concerne l’assurance. En effet, les premières années, ils payeront une prime bien plus onéreuse que les motards expérimentés. Ce supplément de cotisation d’assurance moto jeune conducteur peut aller jusqu’à 100 % du prix de base au cours de leur première année d’assurance, et décroit avec le temps, jusqu’à disparaître à partir de la 4ème année.

devis assurance moto par téléphone

Devis assurance moto en 2 minutes !

Notre équipe d’experts en assurance moto avec les quelques informations demandées, pourront vous donner le meilleur prix pour votre assurance deux roues.