Assurance scooter 50cc

Qui peut conduire un scooter ou une moto 50cc ?

Pour pouvoir conduire un scooter ou une moto 50cc, il faut avoir minimum 14 ans passé. Ensuite, tout dépend de votre année de naissance, les lois concernant la conduite en la matière ont considérablement évolué ces dernières années.

En bref :

  • Les personnes nées avant le 31 décembre 1987, peuvent conduire un scooter ou une moto 50cc sans permis et sans conditions.
  • Les personnes nées après le 1er janvier 1988, doivent être titulaire du Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou d’un équivalent européen.
  • Les personnes venant d’avoir 14 ans, vous doivent être titulaire de la catégorie AM du permis de conduire

Quelle assurance pour un scooter 50 cc ?

Comme n’importe qu’elle souscription, le schéma de la souscription d’une assurance moto ou scooter 50 cc, la démarche se déroule en 3 étapes :

  1. La reconnaissance de vos besoins : avez-vous besoin d’une assurance tous risques pour un scooter 50cc neuf et puissant, ou pouvez-vous vous contenter d’une assurance au tiers pour un modèle à la valeur plus limitée ?
  2. Le choix des garanties qui découle directement de vos besoins ;
  3. L’identification des offres proposées par les assureurs, et la sélection de celle qui vous paraît être la meilleure en termes de rapport qualité/prix.

Lorsque vous serez sur le point de souscrire une assurance scooter ou moto 50 cm3, vous aurez à fournir :

  • Votre carte d’identité ;
  • La carte grise ou le certificat d’immatriculation du deux-roues (en France, la loi impose l’immatriculation d’un scooter 50cc).

Quelles garanties souscrire pour une assurance scooter 50cc ?

Pour vous éviter de payer un montant trop élevé sur votre prime en souscrivant l’assurance 2 roues tous risques, vous pouvez choisir une moins onéreuse mais avec plusieurs options pour votre couverture. Il s’agit de la formule d’assurance scooter 50 cm3 au tiers renforcée de quelques garanties qui vous permettront de bénéficier d’une meilleure protection.

Même s’il est possible de personnaliser son assurance scooter 50cc avec des garanties adaptées à son profil et à ses besoins, il n’en demeure pas moins que certaines garanties restent obligatoires au regard de la surreprésentation des scooters sans permis dans les statistiques sur les accidents de la route et les vols de deux-roues :

  • La garantie individuelle pilote pour la prise en charge des blessures que vous pourriez subir en cas d’accident
  • La garantie dommages matériels pour la prise en charge des dégâts occasionnés à votre deux-roues en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié
  • La garantie vol

Coût assurance moto 50cc ?

A cause des risques qui leurs sont le plus souvent associés (vol, accidentologie ou profil), les 50cc peuvent coûter plutôt chers à assurer malgré leur faible cylindré. En effet, il s’agit d’un deux-roues très prisés par les mineurs puisqu’il représente le premier véhicule ou par des automobilistes dont le permis a été suspendu mais ayant besoin de se déplacer.

Cependant, à cause du partage des risques en assurance moto 50cc, les statistiques globales impactent négativement l’ensemble des assurés.

En effet, les assureurs s’appuient sur une série de critères pour établir le prix de votre assurance moto 50cc. Ceux-ci se divisent en 3 catégories :

Les caractéristiques liées à votre profil et à vos habitudes de conduite

Votre profil représente l’un des principaux critères d’estimation sur le prix de l’assurance, que ce soit celui d’un scooter 50 ou d’une moto puissance cylindrée. Cela concerne, entre autres, les éléments suivants :

  • L’année d’obtention de votre permis et la catégorie dans lequel il s’inscrit (AM, B…)
  • L’expérience
  • Les antécédents d’assurance : sinistre responsable, défaut de paiement, malus…

Ainsi, pour un jeune conducteur considéré comme client à risque, le pris de son assurance sera plus élevé que celui d’un conducteur expérimenté. Il est aussi important de prendre en compte la stratégie commerciale de la compagnie, ses garanties, ainsi que les conditions contractuelles mises en avant. Par exemple, dans l’application des franchises et les moyens de paiement proposés.

Les conditions liées à votre deux-roues

En effet, pour assurer sa moto 50cc ou son un scooter, ça a un coût. Le prix varie également sur les caractéristiques techniques de votre engin. Parmi ces caractéristiques, que l’on peut évoquer l’année de fabrication, le type de motorisation, ainsi que la puissance cylindrée.

L’ajout d’éventuels accessoires et équipements pour embellir votre engin a aussi un impact sur le coût et le niveau de protection de votre assurance 50cc. Néanmoins, il est nécessaire de les déclarer. En cas de de dommages matériels, de vol ou d’incendie, pour ne citer que les cas de figure les plus récurrents, cela vous permettra d’être dédommagé.

devis assurance moto par téléphone

Devis assurance moto en 2 minutes !

Notre équipe d’experts en assurance moto avec les quelques informations demandées, pourront vous donner le meilleur prix pour votre assurance deux roues.